Retour aux actualités

Grand film de Noël le 15 décembre

Pour terminer cette année riche en événements culturels, La Maison du peuple et le cinéma s’associent pour vous proposer un grand film de Noël « le voyage du prince », le dimanche 15 décembre à 16h. La projection se déroulera dans la grande salle et un goûter est offert à tous à la fin du film.

« Le Voyage du Prince » est un conte philosophique, qui vous invitera dans un monde où les singes vivent et parlent comme les hommes ! A venir voir en famille ! 

Film co-réalisé par Jean-François Laguionie et Xavier Picard.

Résumé

Dans un univers où les singes parlent et vivent comme des humains, on fait la connaissance d’un vieux prince,
échoué sur un rivage qui est pour lui un nouveau continent. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et
recueilli par ses parents, deux chercheurs exclus de l’académie des sciences parce qu’ils ont osé croire à l’existence d’autres peuples… Le professeur cache le prince dans son laboratoire clandestin au cœur d’un vieux muséum d’histoire naturelle. Cette découverte est pour lui l’occasion rêvée de faire avancer ces recherches pour convaincre enfin l’Académie de la véracité de ses hypothèses. Le prince, guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination cette civilisation développée, industrielle et pourtant si refermée sur elle-même. Les singes de ce pays ne sont guère mieux que les humains et leurs défauts explosent à la vue de cet étranger qui ne parle pas comme eux.

Le mot du réalisateur, Jean-François Laguionie

« C’est une forme de fable, de petit conte comme j’en écris toujours avant de faire mes films. (…)
Celui-ci est quand-même un petit peu inspiré par certains drames de la migration.
Le film commence sur ce malheureux prince à moitié noyé et échoué sur une plage d’un rivage inconnu. »

 

Auteur de nombreux romans qu’il adapte pour la plupart à l’écran, Jean-François Laguionie, devenu l’un des grands spécialistes de l’animation française, réalise en 1985 son premier long-métrage d’animation, Gwen le livre de sable. En 1999, il signe Le Château des singes, puis revient en 2003 avec L’ Ile de Black Mor, une aventure maritime dont le héros est un jeune garçon à la recherche d’une île au trésor. En 2016, Jean-François Laguionie signe « Louise en hiver », ode à la vie et au temps qui passe, contant les aventures d’une vieille dame « oubliée » à la fin de l’été dans une petite station balnéaire. Le long métrage est sélectionné entre autres aux festivals d’Annecy et de Sitges.

Infos pratiques :

Tarif : 6 €, pour les – de 14 ans : 4 €

Les billets sont en vente au cinéma exclusivement.

Prévente fortement conseillée !

Vous trouverez ci-dessous un extrait du film !