Le Chaperon Louche, l’itinéraire d’un enfant perdu
Dans le cadre de notre programmation scolaire, les élèves de la ville assisteront à trois représentations les jeudi 20 et vendredi 21 février du spectacle « Le Chaperon Louche, l’itinéraire d’un enfant perdu ».
Dans cette astucieuse adaptation de la célèbre histoire du Petit Chaperon Rouge, la petite fille pétrie de bonnes manières et le « loup-migrant » analphabète livrent leur propre version du conte.
À l’orée d’un bois, Loupchik le vagabond croise Charlotte l’ingénue rusée. Elle a été élevée dans un village de « Douce France », le pays des droits de l’Homme, et porte un chapeau rouge. Il a l’air d’un Gavroche et, loin d’être un prédateur, évoque avec nostalgie le « pays en feu » qu’il a quitté, seul. S’éloignant de la tradition populaire, leur rencontre sort des sentiers battus, pavés de méfiance et de peur de l’autre : elle nous emmène ailleurs, où la différence et la curiosité sont possibles.
Le Chaperon Louche est une fable malicieuse où tout n’est pas blanc ou noir, illuminée par une mise en scène autant poétique qu’inquiétante. L’itinéraire d’un enfant perdu, à voir en famille, pour entraîner sa curiosité et son sens critique.
Par la Compagnie Premier Acte / dès 8 ans
Texte et mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
Le chaperon : Mégane Cottin
Le loup : Claude Leprêtre