Créez avec l’atelier !
Yann, professeur à l’atelier d’arts plastiques, propose à ses élèves différents exercices de dessin.
Exercice du dessin au stylo bille :
C’est un outil de plus en plus employé par les artistes dessinateurs, il est à la fois pratique, simple d’utilisation, facilement trouvable en magasin, bon marché. Et le rendu est très séduisant.
Contrairement à ce que nous pouvons penser, ce n’est pas une technique très difficile.
Cet exercice répond au besoin de pratiquer le dessin sans avoir besoin de beaucoup de matériel.
Votre matériel :
- du papier (de bonne qualité si possible), sans trop de grain.
- un crayon
- une gomme
- des stylos billes de différentes couleurs ou d’une seule couleur
Tout d’abord, vous devez faire un travail au crayon. Vous pourrez ainsi corriger. Deux choses, n’appuyez pas trop sur le papier, le crayon risque de laisser des traces visibles, puis ne saturez pas votre papier de traits de crayon, la matière est un peu grasse et le stylo aura du mal à recouvrir. Posez l’essentiel.
Travaillez léger, avec une application souple, comme si votre main et votre poignet devaient s’amuser à gribouiller ou plutôt, à danser sur le papier.
- Commencez par dessiner les yeux, faites attention à leur inclinaison, cela donnera l’inclinaison de l’ensemble du visage. Les yeux sont bien souvent dans l’ombre donc veillez à les assombrir ainsi que l’arcade sourcilière. Comme vous pouvez le constater, pas besoin de beaucoup travailler les détails.
- Ensuite le nez, il devra lui aussi être incliné, en fonction du visage. Les narines devront être assombries à leur tour ainsi qu’une ou les deux parois du nez selon la lumière. Veuillez faire attention à ses proportions. Les coups de crayons doivent rester souples et légers.
- La bouche devra suivre en contre bas, avec les bordures dépassant légèrement des narines, la distance entre celles ci et les lèvres ne devra pas être trop étendue, les traits de crayon et plus tard de stylo, devront partir de la commissure vers les extérieurs en prenant soin de galber les parties charnues.
- Une fois les yeux, le nez et la bouche dessinés, vous pouvez travaillez les contours, tempes, front, menton, cou,.. Et les cheveux. Tout ce travail doit rester souple et léger au crayon pour préparer le terrain au stylo bille. Pensez aux ombres du cou, du nez, du dessus des lèvres, …En insistant un peu plus sur le “gribouillage”.
- Pensez aussi aux parties claires : pommettes, front, arrêtes du nez,…En les laissant vierges.
- Vous pouvez alors commencer votre travail au stylo bille. A ce stade, pas de correction possible, le stylo bille ne s’efface pas. Donc en procédant de la même manière qu’au crayon c’est-à-dire en faisant danser votre main et votre poignet de façon souple.
- N’insistez pas tout de suite sur les ombres, pas trop, commencez par avoir un rendu presque transparent, puis, petit à petit en saturant les ombres pour créer un contraste et un relief.
- Si vous employez plusieurs couleurs, commencez par les couleurs claires, rouge, vert, et utilisez le bleu et le noir pour renforcer les détails et les ombres, bouche, contours des yeux, pupilles. En fait pour rehausser l’ensemble.
Bonne création…
Et envoyez-nous une photo de votre œuvre sur maisondupeuple@pierrebenite.fr