Document-Terre

Six réalisateurs de l'association Document-Terre présenteront au cinéma MdP leur film documentaire, fruit de leurs récits de voyages immortalisés aux quatre coins du monde. Chaque rendez-vous est une invitation à la découverte, à la réflexion et à l’échange avec son réalisateur. Rendez-vous au cinéma MdP, entrée à 6€.

Figuig, seule face au désert

Vendredi 22 octobre 2021 à 14h | Film de Philippe Prudent

La petite cité de Figuig, au centre-est du Maroc, constitue un véritable défi à la nature. En effet, de par sa situation aux portes du désert, cette ville doit normalement constituer un immense terrain sans vie mais ce n’est pas le cas. Figuig n’est pas un espace de verdure. La seule zone verte attestée à Figuig est Zouzfana, la rivière, que l’homme a transformé en une immense palmeraie et jardins de fruits et légumes. Aujourd’hui, on continue toujours et dans le même esprit à faire pousser la verdure et la vie, à pousser très loin le désert. Les moyens sont rudimentaires et les défis immenses.

 

  • DOCUMENTERRE FIGUIG
  • les alpilles

Les Alpilles : "Lou soulèu me fai canta"

Vendredi 12 novembre 2021 à 14h | Film de Yvonnick Segouin

Habitant à proximité des Alpilles, j’ai toujours été émerveillé par la beauté de ce massif. De magnifiques paysages ne suffisant pas à réaliser un film, je suis parti à la rencontre de passionnés qui font encore de ce territoire un des berceaux de la culture et des traditions provençales, marqué par Folco de Baroncelli et par Mistral toujours célébrés. Cependant, même si certains savoir-faire perdurent, d’autres sont sur le point de disparaître.

La résilience québecoise

Vendredi 17 décembre 2021 à 14h | Film de Muriel Barra

Dans un monde en perte de repères, des hommes et des femmes ont choisi de quitter les autoroutes surchargées de notre société sclérosée, pour inventer une vie qui qui leur ressemble, une vie proche de la nature et respectueuse de toutes formes du vivant.Entre modernité et pratiques anciennes, seuls, en famille ou regroupés en collectifs, ils ont fait de leurs vies de véritables laboratoires de créativité, toujours plus en accord avec leurs convictions. Les moyens sont rudimentaires et les défis immenses.

  • DOCUMENTERRE RESILIENCE
  • DOCUMENTERRE TURQUOISE

La turquoise des steppes

Vendredi 25 février 2022 à 14h | Film de Danielle et Gilles Hubert

Au cœur de l’Asie centrale, entre steppes et déserts, l’Ouzbékistan renait de ses soixante dix années de soviétisation.

Après trois ans de pérestroïka miséreuse où le rationnement fût de rigueur, l’essor économique de ce pays laïc n’a cessé d’être l’objectif national : il brille à nouveau de tous ses éclats, au propre comme au figuré.

Peuples du froid

Vendredi 18 mars 2022 à 14h | Film de Jacques Ducoin

Après un séjour intense auprès de nomades Nénètses, éleveurs de rennes de Sibérie, Jacques vous invite au festival de glace sur le lac Khovsgöl surnommé « la perle bleue de Mongolie, puis dans l’Altaï avec les éleveurs de yack et les aigliers.

Enfin, avec son fils David, et son ami Nono, ils empruntent la rivière gelée du Zanskar pour retrouver une famille après 25 ans ! Un voyage périlleux, des retrouvailles émouvantes au cœur de l’Himalaya !

 

  • DOCUMENTERRE PEUPLES DU FROID
  • en el camino

En El Camino

Vendredi 15 avril 2022 à 14h | Film de Loïc Chetail

De l’avis général, voici un film qui fait du bien. On découvre un continent de toute beauté avec des paysages des plus colorés et très variés puisque le réalisateur parcourt de nombreux pays. On y rencontre une jeunesse investie qui oeuvre au sein de réserves animalières le tout filmé et raconté avec beaucoup d’humour et d’humilité. Loïc Chétail nous fait vivre dans les moindres détails le tournage d’un film aux allures de road trip dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde.

Réservations

Tarif unique (hors abonnement) : 6€

Cinéma Maison du Peuple

4 place Jean-Jaurès 69310 Pierre-Bénite

04 81 10 40 28

cinemamdp@pierrebenite.fr