Retour aux actualités

Conférence Histoire de l’Art : Georges Seurat

Retrouvez pour la première conférence d’Histoire de l’Art de l’année l’artiste peintre Georges Seurat, l’inventeur du « pointillisme ». Aussi appelé néo-impressionnisme ou divisionnisme, ce mouvement est apparu au 19ème siècle sous l’impulsion de Georges Seurat et de son comparse Paul Signac.

Georges Seurat naquit à Paris dans une famille aisée de la bourgeoisie et n’aura jamais le souci de vendre ses œuvres.
Son père, Chrysostome Antoine Seurat, était huissier de justice auprès du Tribunal de la Seine. Homme solitaire et taciturne, il vivait dans sa résidence d’été au Raincy, où il cultivait ses fleurs et ne rendait visite qu’une fois par semaine le mardi à sa femme et à son fils boulevard Magenta à Paris.
Georges fut très proche de sa mère, Ernestine Faivre, qui sut lui donner son affection ainsi qu’à ses deux aînés et fut très tôt initié à la peinture par son oncle maternel Paul Haumonté-Faivre, marchand de tissus et peintre amateur.
Sa vocation ne fut ainsi jamais contrariée.
Enfant, il allait souvent avec sa mère au proche Jardin des Buttes-Chaumont. De tels endroits de loisirs et les gens qui les fréquentaient allaient devenir un de ses thèmes favoris en peinture.

Vendredi 7 janvier à 20h au cinéma MdP.

Une 2° conférence est proposée au Foyer Ambroise Croizat le vendredi 14 janvier à 14h.

Tél. 04 81 10 40 28
cinemamdp@pierrebenite.fr