Retour aux actualités

Conférence Histoire de l’Art « Le Greco »

Après deux volets consacrés à la Renaissance et aux artistes majeurs Michel-Ange et Raphaël, Thomas Lovy s’attache cette fois-ci à l’artiste extravagant et génial, Le Greco.

De son vivant, il a suscité l’admiration mais aussi le rejet ! Son œuvre est qualifiée d’une liberté et d’une singularité rare, avec ces silhouettes comme des flammes, ces cieux noirs, ces rouges, ces ors…rarement la liberté de peindre a été aussi inspirée.

Ce peintre espagnol d’origine grecque fait partie de ces artistes solitaires qui construisent leur œuvre en toute liberté sans se rattacher à un courant ou même aux tendances dominantes de leur époque.

Le classicisme français et le baroque vont dominer le 17e siècle qui oubliera complètement Le Greco. Il sera redécouvert à la fin du 19e siècle par les intellectuels espagnols de la Generation del 98 (génération de 98), un groupe d’écrivains cherchant à renouveler les formes et les thématiques littéraires.

Depuis le début de l’année, l’équipe du cinéma enregistre les conférences d’histoire de l’art. Nous pouvons ainsi proposer aux spectateurs des captations de notre cycle de conférences qui devait se tenir dans la salle de cinéma.

Retrouvez notre conférencier Thomas Lovy et partez à la découverte de cet artiste hors normes !


Retrouvez toutes les conférences d’Histoire de l’Art ici.

Retrouvez les dernières actualités de la Maison du Peuple, en nous suivant sur Instagram et Facebook