Des nouvelles de la Culture ?
Cher public,
Tout d’abord, nous vous remercions pour vos nombreux messages de soutien durant cette période d’incertitude tant pour les artistes, nos équipes, que pour vous, public, qui faites la richesse culturelle de notre ville.
A ce stade de la situation sanitaire, vous le savez, les incertitudes demeurent et l’impact sur la vie culturelle est inévitable. Aussi, la ville de Pierre-Bénite a dû prendre des décisions afin de protéger au mieux les spectateurs, les artistes et les équipes techniques. Le théâtre et le cinéma gardent leurs portes fermées au grand public.
Les spectacles et films de janvier et de février sont donc reportés et seront reprogrammés dès que la situation le permettra. Malgré la déception générale, il nous a paru important de les reprogrammer à une date où nous pourrons nous retrouver dans les salles dans de meilleures conditions.
Les spectacles « Fair-Play » et « Le Porteur d’Histoire« , prévus en janvier ont connu un tel succès qu’ils ont joué à guichet fermé depuis leur création. Nous pensons qu’ils méritent le même accueil à la Maison du Peuple et d’être, de même autant applaudis par les pierre-bénitains.
Quant à l’événement « Si Loin Si proche« , programmé en février, son préambule « Nos Madeleines de Proust« , une invitation à partager les plats de notre enfance, est impossible aujourd’hui. Nous préférons également les reporter.
Nous sommes certains que vous comprenez cette décision qui a été prise pour le bien de toutes et de tous.
Le spectacle vivant se vit individuellement et collectivement. Les émotions qu’il suscite, les sentiments qu’il provoque en font une expérience unique et nous ne voulons pas que cette magie se voit dégradée par un contexte trop contraint ou trop anxiogène. Nous avons l’intime conviction que c’est dans un contexte plus serein que nous devons célébrer nos retrouvailles culturelles.Pour être prêt pour la saison prochaine, la Maison du Peuple accueille des artistes en résidence de création.
Les projets culturels se poursuivent donc malgré tout sur le territoire pierre-bénitain !
La Maison du Peuple accueille des résidences d’artistes dans les semaines à venir où différentes disciplines artistiques vont se croiser : la compagnie de danse hip-hop Free Styles et son chorégraphe Moncef Zebiri, le tournage du clip vidéo de Kanchi X Robinson, l’Orchestre Symphonique OSE !, dirigé par le maestro Daniel Kawka et ses 53 musiciens…
C’est avec vous, votre participation active et votre enthousiasme que nous continuerons de faire vivre nos projets et donc la culture!
Nous vous attendons avec impatience !
Marysa Dominguez, Adjointe à la Culture, à la Mémoire et au Patrimoine,
Sihem Zaoui, Directrice des Affaires Culturelles.