Enseignements

L’Espace de Musique Paul Roucart offre un large choix d’enseignements pour tous les publics dès l’âge de 4 ans.

En plus de l’enseignement de Formation Musicale et de 14 disciplines instrumentales, l’école de musique propose de l’éveil musical dès 4 ans et des cours d’instruments ouverts aux élèves dès 7 ans. Dès l’âge de 6 ans, les enfants ont également la possibilité de participer au « parcours découverte » afin de s’essayer aux divers instruments enseignés.

 

Formations Musicales :

  • 3 années d’éveil dès 4 ans avec parcours découverte dès 6 ans
  • 7 années de Formation Musicale

ACCORDÉON

Jérôme Maury – Enseignant accordéon, formation musicale et pratique collective

Jérôme est passé par l’école du bal, avant de consacrer un mémoire de musicologie à l’interprétation des œuvres de Bach à l’accordéon. Formé au conservatoire de St Etienne et à l’Université Lyon II, il a choisi de partager cette curiosité tous azimuts en se consacrant pleinement à l’enseignement.

L’accordéon chromatique (basses standard et basses chromatiques), un passeport pour découvrir tous azimuts et se faire plaisir à tout âge ! »

BATTERIE ET PERCUSSIONS

Daniel Portugal – Enseignant percussions et pratiques musicales

Daniel commence ses études en percussions au conservatoire de Quito en Équateur. A 21 ans il arrive en France pour poursuivre ses études. Diplômé d’état et Master en Musicologie de Lyon II, il affine sa passion pour la transmission et la pratique musicale, qu’il exerce depuis 2011 dans la région.

Travailler la drums’ et la percu’ c’est se faire plaisir, développer un savoir-faire, aiguiser son oreille. C’est découvrir sa musicalité à travers le répertoire, le rythme et le groove ; le geste, la beauté de la frappe et le feeling »  

CHANT | PIANO

Aude Araud – Enseignante chant, piano et pratiques collectives

Aude enseigne le piano et le chant et à cœur de faire vivre et de se nourrir des trois facettes musicales : enseignement (D.E. de chant et C.A. de piano), pratique artistique (ensemble vocal Calliope et musique de chambre) et formations (théâtre, danse, pédagogie).

L’écoute, le rythme et l’harmonie sont les trois piliers incontournables de l’apprentissage du piano, à travers des styles variés. En chant, Aude consacre une bonne partie des cours individuels au ressenti et à l’utilisation du corps. »

CLARINETTE

Michael Paoli – Enseignant clarinette et pratiques collectives

Après un parcours classique dans plusieurs conservatoires, Michael s’est dirigé vers la pédagogie et la transmission musicale. Passionné de musiques du monde et de direction, Michael est en outre musicien au sein d’un ensemble de musique populaire cubaine et chef de l’orchestre d’harmonie de Bourgoin-Jallieu.

Élégante par sa sonorité et accessible dès l’âge de 6 ans, l’apprentissage de la clarinette est construit autour d’un large répertoire. »

COR ET TROMPETTE

Stephane Fyon – Enseignant cor et trompette

Originaire de la région Lyonnaise, Stéphane Fyon étudie successivement avec Mr Guy TOUVRON au CRR, puis avec Mr Pierre DUTOT au CNSM où il obtient un premier prix. Il enseigne à Pierre-Bénite, Saint-Chamond et Ste Foy-Lès-Lyon, tout en se produisant avec l’Orchestre de L’Opéra de Saint-Etienne.

La trompette, cuivre généreux, pourra vous emmener vers tous les styles musicaux. Classe ouverte à tous les niveaux, du débutant au confirmé. »

FLUTE TRAVERSIÈRE

Michèle Weber – Enseignante flûte traversière et pratiques collectives

Mireille a choisi d’enseigner dans la fonction publique pour s’adresser à tous. La flûte traversière est son quotidien depuis ses 6 ans ! Son métier la passionne : la relation avec les élèves, les amener vers des découvertes, les voir évoluer sur des années parfois !

Le tube en métal sans bec de la flûte traversière, tenu de travers, permet d’aborder tous les styles de musique ! »

 

GUITARE

Mireille Castro Balbi – Enseignante guitare et pratiques collectives

1° Prix de Guitare du Conservatoire de Besançon, titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Guitare. Mireille a enseigné aux Conservatoires de Strasbourg et Belfort. Elle se produit dans différentes formations de Musique de Chambre et en solo et enseigne à Pierre-Bénite depuis 1998.

L’étude de la Guitare, grâce à des cours individuels et de Musique d’ensemble, mène à la découverte d’un très riche répertoire allant de la Renaissance jusqu’aux Compositeurs d’aujourd’hui. »

GUITARE

Nicolas Roucoux – Enseignant guitare

Nicolas Roucoux démarre la musique avec l’apprentissage de la guitare classique en 2003. Il se forme principalement aux côtés d’Eric Franceries et décide rapidement de se diriger vers l’enseignement. Avant de s’investir à Pierre-Bénite, Nicolas a été professeur de guitare et directeur d’une école de musique municipale en Isère.

La guitare classique permet d’aborder tous les styles. Les élèves s’investissent dans les projets collectifs La guitare classique, guitare de type espagnole, peut s’apprendre dès l’âge de 7 ans et permet d’aborder toutes les esthétiques. Les élèves sont invités à s’inscrire rapidement dans les projets de musique d’ensemble. »

HAUTBOIS

Sarah Thouvenot – Enseignante Hautbois et formation Musicale

Titulaire d’un diplôme d’Etat de hautboïste d’une licence de musicologie, Sarah enseigne le hautbois et la Formation Musicale. Parallèlement, elle joue dans diverses formations musicales de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sarah a rejoint en 2016 le groupe de musique  « Les Binioufous » où elle joue du hautbois baroque.

Le hautbois est un instrument de la famille des bois au son chatoyant. Il faut souffler dedans pour le faire sonner. De tradition plutôt classique, nous apprenons à en jouer à travers un large répertoire, du baroque à la variété. »

PIANO

Sylvain Jaudon – Enseignant pianiste, soliste, chambriste

Sylvain a une vision très éclectique de son métier : professeur titulaire du CA, pianiste soliste et chambriste, accompagnateur vocal, formateur d’enseignants, conférencier, créateur de spectacles, il explore sans relâche les liens entre enseignement, culture musicale et développement artistique.

Le piano est le roi des instruments. Et pourtant son univers paraît noir et blanc, rigoureux. L’apprendre, c’est y mettre de la couleur, de la joie, dans la diversité des musiques et le plaisir de la beauté des sons. »

SAXOPHONE

Daniel Mirabeau – Enseignant saxophone, percussion et pratiques collectives

Parcours musical riche de rencontres entre musiques écrites ou improvisées, ainsi que de voyages (Caraïbes, Maghreb). Daniel entreprend une démarche globale de musicien et de pédagogue, ainsi que des recherches en ethnologie.

TROMBONE

Eric Coppé – Enseignant trombone, formation musicale, éveil musical et pratiques collectives

Diplômé du CNR de Reims et du CNR de Saint-Maur-Des-Fossés, Eric Coppé se destine à une carrière d’instrumentiste professionnel. Vite attiré par l’enseignement, il intègre la faculté de Musicologie. Fasciné par le jazz, il se spécialise dans ce domaine. Parallèlement, il intègre plusieurs centres de formations pédagogiques ( formation « Edgar Willems » – CEFEDEM de Lyon et CFMI de Lyon ).

VIOLON

Lydie Grimaud – Enseignante Violon

De formation classique et titulaire du Diplôme d’Etat, Lydie Grimaud enseigne depuis 2016 dans plusieurs écoles de musique de la région. Elle s’intéresse également à d’autres esthétiques musicales qu’elle pratique au sein d’un orchestre à danser professionnel (styles rock, pop, soul, funk, …)

VIOLONCELLE

Sabine Dubosc – Enseignante violoncelle

Professeur de violoncelle depuis 1991 (médaille d’or violoncelle/musique de chambre, titulaire du Diplôme d’État), Sabine enseigne depuis 23 ans à Pierre-Bénite et à Chassieu. Soucieuse de garder en parallèle une activité musicale soutenue, Sabine est membre du « Trio Essia » (violon, violoncelle, piano).

Le violoncelle peut s’apprendre dès 6 ans sur un petit violoncelle. Par des jeux d’exploration sonore suscitant l’imaginaire, l’enfant créé de petites histoires. Des méthodes ludiques permettent aussi de jouer avec le professeur, en groupe ou avec CD. »

 

ÉDUCATION MUSICALE EN MILIEU SCOLAIRE

Céline Fernandez – Intervenante dans les écoles

Céline commence le piano à 6 ans et obtient le DUM au Conservatoire National de Lyon. Depuis 2013, Céline enseigne le piano, le chant, la formation musicale. Elle intervient en milieu scolaire afin de mener à bien des projets artistiques en collaboration avec les professeurs des écoles et le programme de l’Education Nationale.

L’éducation musicale développe deux grands champs de compétences structurant l’ensemble du parcours de formation de l’élève : la perception et la production. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, l’éducation musicale apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression. »