Retour aux actualités

Réveillez l’artiste qui est en vous !

Depuis le début de l’année, les enseignants de nos Ateliers d’arts plastiques ont usé d’ingéniosité afin de garder le lien avec leurs élèves (principalement les élèves adultes mais depuis peu l’ensemble des élèves), en leur proposant chaque semaine des exercices de dessin à réaliser à domicile.

Consignes des enseignants, partages d’expériences, retours aux élèves sur leurs créations…tout est fait pour que chacun continue à se faire plaisir et à bénéficier des conseils avisés de Thomas et Yann.

Aujourd’hui, retour sur une proposition faite par Yann à ses élèves adultes autour du thème « végétations asiatiques ».

Si vous souhaitez tenter cet exercice, suivez la marche à suivre ci-dessous et n’hésitez pas à partager avec nous vos créations en nous les envoyant par mail à : maisondupeuple@pierrebenite.fr

D’apparence simple, cet art asiatique répond à des codes particuliers qui sont principalement centrés sur le cadrage et la précision du geste. Le geste calligraphique rapide et précis donne un effet de mouvement, de vitalité et surtout de légèreté.

Matériel : un crayon HB, une gomme (+ gomme mie de pain si possible), du papier (de bonne qualité si possible), du coton et coton-tige. Crayons de couleur ou boîtes d’aquarelle pour ceux qui souhaitent travailler en couleur.

Au crayon et à l’estompe

A- Tout d’abord, il convient de bien délimiter son travail. Au crayon HB sur une feuille A4, commencez par tracer un cadre proche de celui que vous aurez choisi. Puis tracer les lignes importantes de manière à quadriller l’espace.

B- Continuez en dessinant de manière souple et sans trop appuyer les lignes des tiges. Les coudes des tiges sont parfois cassées (1) et parfois souples (2). Vous pouvez doubler ces lignes pour dessiner l’épaisseur des tiges.

C- Délimitez les zones de touffes de feuilles et de fleurs et dessinez les contours. Pour les pétales, on part du centre et on va vers l’extérieur.

D- Pour le recouvrement du motif, crayonnez en hachurant légèrement d’abord, puis en insistant un peu sur les zones plus sombres. Courbez légèrement les traits de votre hachurage pour les feuilles et les pétales. Passez du coton-tige pour adoucir l’effet et donner l’aspect aquarelle.

E- Attention, les zones de premier plan sont plus sombres, voire noires, il faudra bien appuyer ou utiliser des crayons plus tendres. Certaines zones devront rester en retrait et être traitées avec un gris plus léger pour évoquer le second plan.

F- Enfin, reprenez certains contours et détails au crayon en appuyant un peu plus pour rehausser votre travail, contraster la composition afin de lui donner de la vigueur.

Au crayon de couleur et au feutre

Suivre la méthode au crayon jusqu’à l’étape C. Appuyez un peu sur les zones claires, insistez plus sur les zones sombres. Bien courber vos traits sur les feuilles et les pétales. Ayez une application régulière et ne croisez pas trop vos traits.

 

Réalisations des élèves


Retrouvez les dernières actualités de la Maison du Peuple, en nous suivant sur Instagram et Facebook