Projection ciné en sous-sol : La Haine
L’équipe du cinéma et de ciné en sous-sol vous convie à leur prochaine projection : La Haine de Mathieu Kassovitz, le samedi 18 juin à 20h.
L’histoire commence juste après une nuit d’émeutes opposant des jeunes d’une cité à la police en région parisienne. Ces émeutes sont consécutives à la grave blessure d’Abdel Ichaha, un habitant, par un inspecteur de police. Les protagonistes, Vinz, Saïd et Hubert sont un trio multi-ethnique originaire de la cité, se promenant d’abord dans celle-ci puis partant à Paris pour la soirée. Le film suit leurs péripéties d’un matin au suivant.
Le film est projeté la première fois lors du festival de Cannes de 1995, où il remporte le prix de la mise en scène, puis sort en salles le 31 mai, réalisant deux millions d’entrées en France. Il sort ensuite dans plusieurs pays en version sous-titrée. Nommé onze fois aux César en 1996, La Haine y obtient trois récompenses, notamment le César du Meilleur film.
La Haine est considéré comme un film culte du cinéma français et contribue à lancer les carrières de Mathieu Kassovitz et de Vincent Cassel.