Retour aux actualités

Initiez-vous à l’Histoire de l’Art ! ????

Réveillez l’artiste qui est en vous !

Initiation à l’histoire de l’art

Thomas, professeur à l’atelier d’arts plastiques et conférencier, vous propose une sensibilisation à l’Histoire de l’art à travers ses tableaux préférés !
Cette semaine, c’est l’un des plus grands peintres français du XVIIIᵉ siècle, Jean-Baptiste Siméon Chardin, qu’il vous présente.
???? « L’Enfant au toton » (1738)
Le toton est une toupie, que cet enfant a bricolé avec un bouchon et une petite baguette. Ce pourrait être un enfant confiné, il s’ennuie, et joue…Il est fasciné par la toupie qui, grâce à la force centrifuge, échappe à la pesanteur. Il a oublié ses devoirs (son télétravail !) le livre, l’encrier, la plume…Il est absorbé comme le sont les enfants qui jouent…C’est mon portrait d’enfant préféré !
???? « Le jeune dessinateur » (1737)
Dans le tableau précédent, avez-vous remarqué la pierre à dessin dans sa pince en métal qui dépasse du tiroir ? Les enfants de milieu aisé apprenaient très tôt à dessiner au XVIIIe siècle…Celui-ci est un peu plus âgé, et plus appliqué ! Il regarde son dessin pour voir ce qu’il va modifier…Comme il est étrange avec son nœud et son tricorne noir, et sa veste blanche, ses joues fardées !…la mode change !
???? Chardin est un des premiers peintres à avoir peint les enfants dans leur univers pour eux-mêmes, et pas comme des adultes en miniature.
Nous vous invitons également à découvrir ou (re) découvrir la conférence de Thomas Lovy sur « Botticelli & Fra Angelico » qui s’est tenue la saison dernière à La Maison du Peuple.
« Deux grands artistes florentins, d’un côté, l’expression de la foi dominicaine chez l’Angelico, et de l’autre, la mythologie néo-païenne à son plus haut niveau de raffinement ésotérique. »   
Film de Gilles Tardy, vidéo ci-jointe  ???? cliquez ici