Les Actions du Cinéma

 

Le cinéma de la Maison du Peuple accueille tous les publics et tous les cinémas. Cette salle se veut d’abord être le cinéma de ses spectateurs et prévoit ainsi tout au long de l’année de nombreux évènements et rencontres avec son public.

Chaque année, plus de 5 000 jeunes spectateurs et élèves pierre-bénitains sont accueillis au cinéma, dans le cadre de projets scolaires, périscolaires ou associatifs, ludiques et récréatifs autour de l’éducation à l’image. La création de l’association « Cinéma en sous-sol » tend à renforcer ce lien en allant directement à la rencontre du public. Preuve de ses actions pour la jeunesse, la salle a obtenu le label « Jeune public ».

Le Cinéma de la Maison du Peuple a mis en place un ciné-club italien : six projections de films italiens en VOST sont proposées le jeudi soir, dont une projection suivie d’un débat visionné par près de 500 spectateurs chaque année. Un programme ciné-collection avec huit projections de films du patrimoine classés « Art et Essai » par le CNC, sont également proposées. Il s’agit de reprises ou ressorties.

 

Plusieurs festivals de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont également présentés à la Maison du Peuple

Les Toiles des Mômes

Les Toiles des Mômes propose une programmation de films pour le jeune public dans les salles du réseau GRAC pendant les vacances de la Toussaint.

Festival Lumière

Le Festival Lumière se déroule chaque année fin octobre. Créé en 2009 par l’Institut Lumière, il est devenu l’un des plus grands festivals internationaux du cinéma classique.

Festival cinéma Télérama

Le Festival cinéma Télérama propose des films choisis par la rédaction et programmés dans 299 salles classées « Art et Essai » diffusés en Janvier dans toute la France.